CSBS-SCEB


LE PRIX NORMAN E. WAGNER

Critères: Cette distinction est accordée en reconnaissance de la créativité montrée par un membre de la SCÉB dans l’application de la technologie aux études bibliques, y peut compris leur enseignement. Il porte avant tout sur des valeurs pédagogiques: potentiel éducatif et utilité pour la recherche, incitation à une pensée critique, engagement personnel de l’usager, facilité d’usage, etc.

Méthode d’adjudication: Le comité d’adjudication sera designé par l’exécutif de la SCÉB, avec le vice-président comme Chaire.

Mise en nomination: Pour mettre quelqu’un en nomination, il faut faire partie de la Société Canadienne des Études Bibliques; on peut se porter candidat soi-même. La lettre de nomination doit préciser en quoi le candidat remplit les critères indiqués ci-dessus, et donner autant de détails pertinents qu’il sera possible. Cette lettre doit être envoyée au vice-président de la Société par le 31 decembre. Le vice-président actuel est:

Edith Humphrey
Pittsburgh Theological Seminary
616 North Highland Ave.
Pittsburgh, PA
USA, 15206
ehumphrey@pts.edu

L’octroi de cette distinction, soulignée par un prix de $500.00, est rendu public chaque année au Réunion annuelle de la Société (habituellement vers la fin mai).

Cette distinction a été établie en l’honneur de Norman E. Wagner. Il naquit à Edenwold, Saskatchewan en 1935 et fit ses classes à l’Université de Saskatchewan et à l’Université de Toronto. Dr. Wagner enseigna à l’Université Wilfrid Laurier (1962-78). Il était Dean d’Études Diplomé et Recherche de 1974 à 1978, et a fondé l’École de Religion et Culture et WLU Press. Il était Président de l’Université de Calgary de 1978 à 1988. Celui-ci remplit les fonctions de président de la Société en 1976, et il en fut aussi le secrétaire. En cette qualité, il compila en 1967 les discours présidentiels des présidents du passé, et il joua un rôle important dans la réorganisation de la CSBS/SCÉB et de la Society of Biblical Literature, et dans la fondation d’une Canadian Corporation for Studies in Religion / Corporation Canadienne des Sciences Religieuses. Pendant qu’il était directeur exécutif du Conseil pour les Sciences Religieuses (maintenant le Conseil des Sociétés de Sciences Religieuses), son intérêt pour la diffusion du savoir amena ce Conseil à publier des revues et des monographies, et mena à la fondation des Presses Universitaires de l’Université Wilfrid Laurier, dont il fut le premier directeur. Son intérêt précoce pour les applications de l’informatique s’étendait de l’analyse de la poterie par ordinateur au virage à l’électronique des milliers de feuilles d’enregistrement des membres des sociétés savantes et de leurs abonnements, et plus spécialement encore, plus récemment, à l’impact de l’âge de l’informatique sur l’éducation et sur la société en général. Norman E. Wagner mourut le 10 decembre, 2004.

Lauréats des années passées:

English version

Page d’accueil


Mis-à-jour: le 31 mai, 2011